Déposez votre requête pour obtenir une aide et faire avancer votre idée ou projet.

Les services H4 Le processus de soutien Formulaire de demande

Les services apportés par le H4

Le H4 soutient les porteurs d’idée ou de projet, de l’individu à l’entreprise, pour aider à franchir une étape du projet.

Il apporte un accommpagnement sur-mesure avec : 
● Des évaluations, validations et tests pratiques, en situation réaliste, réelle, sécurisée et encadrée
● Des analyses pour orienter sur les actions nécessaires pour faire évoluer le projet
● Un accès facilité aux utilisateurs, aux institutions de soins, aux soignants ou aux patients
● Des connaissances spécifiques du milieu des soins ou des processus de l’innovation
● Un soutien financier, uniquement pour couvrir des prestations d’expérimentation

L’idée ou le projet doit impliquer :
● La création d’un produit ou service innovant dans les soins et en santé
● Une innovation avec un apport technologique, un changement organisationnel ou de procédé
● Des retombées économiques à terme (modèle d’affaire, optimisation de pratiques, création d’emploi,…)
Les projets purement académiques, de recherche et d’enseignement ne sont pas pris en charge

Intéressé par une demande de soutien ?
C’est très simple. Il suffit de remplir le formulaire de demande disponible sur cette plateforme.
La requête sera analysée et une aide pourra être amenée au travers des sept étapes décrites ci-dessous.

Le processus de soutien en 7 étapes

   Demande de soutien

Tout porteur de projet peut soumettre sur ce site une demande de soutien, en français ou en anglais, avec le formulaire dédié. Le processus est gratuit. La demande est préanalysée. Le H4 y donne suite, en fonction de son adéquation à ses missions et de sa capacité à la traiter. La préanalyse est ensuite communiquée au porteur qui est invité dans le cas où la requête est acceptée à présenter son projet à un comité d’experts.

    Analyse des besoins

Sur la base de la présentation au comité d’experts, le H4 analyse les besoins réels, détermine le gap entre le stade actuel du projet et le stade ultérieur visé, identifie les inconnues déterminant le succès potentiel du projet et définit l’expérimentation la plus appropriée pour répondre à la requête. Un document décrivant le projet qui devrait être réalisé et les modes de financement potentiel en résulte.

    Prémontage de projet

Le H4 « prémonte » le projet retenu: il définit les actions et expérimentations pratiques, l’environnement et les partenaires de tests pertinents qui permettront de franchir le gap identifié par l’analyse. Il en détermine le mode de financement en tenant compte de la maturité du projet, de la complexité des expérimentations et des partenaires nécessaires à leur réalisation.

   Voucher H4

Voucher H4 : dans certains cas, le H4 décide de financer le projet via un « Voucher H4 ». L’octroi est envisagé, s’il s’avère difficile d’obtenir un financement d’une autre source en tenant compte de la maturité du projet et du porteur. Le montant du Voucher est adapté aux besoins du projet et se situe typiquement entre CHF 2’000 et 10’000. Dans le cas d’une entreprise, elle versera 10% du montant.

   Autres financements

Le H4 analyse aussi les possibilités de financement du projet par des sources externes. Les projets peuvent ainsi prendre la forme de projets Innosuisse, de demandes de subventions à des fondations, de soumission dans des concours, de bourses de la FIT…

   Intégration des soignant.e.s

Le H4 implique, selon les besoins identifiés, le personnel soignant et médical dans les processus créatifs de conception, développement et communication de nouveaux produits, services ou pratiques afin d’en analyser la pertinence, d’en favoriser l’adoption et d’en assurer l’utilité, ainsi que pour le familiariser aux nouvelles technologies.

   Montage du projet final

Sur la base du prémontage, le porteur finalise le projet et le dépose selon les modalités requises par le mode de financement choisi. Un cas illustratif sera celui d’un chèque Innosuisse où le porteur de projet est une entreprise et où une institution académique est partenaire. Le partenaire peut s’avérer être le SILAB, mais ce choix est indépendant du processus du H4.

  Valeurs ajoutées du H4

1. Etude de la demande : le porteur peut exploiter l’analyse qui lui est remise pour orienter ses actions et faire aboutir son projet.

2. Le prémontage : le porteur dispose de la base nécessaire pour lancer une phase d’expérimentation productive et déterminante avec des partenaires choisis.

3. L’obtention éventuelle d’un Voucher

Schéma du processus

 

Dépôt de dossier

Si après avoir lu attentivement les conditions ci-dessus, vous pensez que le H4 peut vous aider à franchir une étape de votre projet, vous pouvez déposer une demande de soutien. Conformément au processus décrit, votre requête sera analysée et une réponse sera dans tous les cas donnée.