Le hub collaboratif  qui réunit

les acteurs de l’innovation

dans les soins et en santé.

Le H4 en bref Pourquoi innover dans les soins L'équipe

Le H4 en bref

Le H4 a été lancé en janvier 2022 par l’Institut La Source, en collaboration avec trois départements du Canton de Vaud : l’économie et l’innovation, la formation et la santé.

Il a pour mission principale d’accompagner des individus et des entreprises, de la start-up à la PME, qui ont une idée ou un projet innovant dans les soins et en santé.

Le H4 apporte des analyses et services pour :
● Evaluer la pertinence d’un projet, son avancée et ses risques
● Orienter sur les actions nécessaires pour faire évoluer le projet
● Lancer une phase d’expérimentation productive et déterminante
● Faciliter l’accès aux experts, utilisateurs et infrastructures
● Soumettre le projet à des experts de la santé pour évaluation et conseils
● Trouver des partenaires et sources de financement pour une expérimentation

Pour y parvenir, le H4 analyse chaque demande d’un point de vue stratégique et opérationnel.
Il peut aussi s’appuyer sur une grande communauté d’experts et de partenaires reconnus dans leur domaine et avec un intérêt marqué pour l’innovation. Cette approche collaborative et pragmatique orientée sur les soins complète l’offre existante de soutien à l’innovation du Canton et permet de développer rapidement des innovations efficaces et adaptées aux besoins du terrain.

L'équipe H4

La coordination et le suivi des projets et de la communauté sont assurés par l’équipe pluridisciplinaire du H4,
avec l’appui de ses partenaires cliniques, académiques et industriels.

Hubi, la Mascotte H4

Intrépide, optimiste et visionnaire

Entre super héros et personnage imaginaire, la mascotte H4 est toujours pleine d’énergie et de gaieté. Sa détermination et sa soif de découverte contagieuse l’amènent à vivre des aventures uniques et à faire continuellement de nouvelles rencontres.

Elle contribue avec fierté à la vie du H4 et colore nos journées, ainsi que celle de la communauté.

Daniel CEFAÏ

PhD, eMBA, PMP,
Membre de la Direction Opérationnelle et chef de projet

Daniel Cefaï est au bénéfice d’une solide formation en immunologie, oncologie et cardiologie acquise au cours de 20 ans de recherche académique. Depuis 2007, il s’est consacré à l’innovation en santé à travers divers postes à responsabilité, dans les milieux académique et privé. Il apporte au H4 ses compétences dans des projets collaboratifs en implémentation et validation préclinique et clinique et en transfert technologique. Il peut aussi conseiller en gestion de la propriété intellectuelle.

Thierry DAGAEFF

PhD, Ing. EPFL,
Membre de la Direction Opérationnelle et chef de projet

Thierry Dagaeff est Dr ès sciences et ingénieur EPFL. Sa carrière l’a mené de la physique à l’innovation en santé, en passant par la recherche en intelligence artificielle et l’innovation technologique. A son l’expérience en milieu académique s’ajoute celle des grandes entreprises, des startups et des PME. Ce parcours lui permet de construire des ponts entre ces univers et de proposer des processus d’innovation efficients. Il apporte une démarche systémique au H4 dans l’agencement et le suivi de projets innovants en santé et dans la création et la gestion d’événements de rencontre autour de l’innovation et des soins.

 

 

 

Dr Dominique TRUCHOT-CARDOT

MD, Professeure Ordinaire HES,
Coordinatrice clinique et académique

Médecin de formation et diplômée en sciences politiques, Dominique a une grande expertise dans les systèmes et politiques de santé. Reconnue pour sa capacité à créer des liens interprofessionnels, elle apporte au H4 un supplément d’âme à l’épopée numérique et technologique dans les soins et en santé.

 

 

Madeleine STEFFEN

Responsable administratrice

Madeleine bénéfice d’une grande agilité et rigueur acquises au cours de sa formation dans le domaine fiduciaire. Son parcours l’a ensuite amenée dans une agence de communication de la place genevoise et à l’EPFL où elle a pendant plus de dix ans, grâce à ses compétences, orchestré avec brio de nombreux projets et permis leur réussite. Son rôle au sein du H4 est de gérer les parties administratives, organisationnelles et financières du Hub.

Aurélie DURIER

Community & Event manager

Diplômée en management de HEC, Aurélie a débuté sa carrière dans le marketing. Issue de la génération digitale et au bénéfice de plusieurs expériences dans des postes à responsabilité, elle a exercé pendant près de dix ans dans le secteur économique avant de rejoindre le domaine de la santé qui lui tient très à cœur. Elle apporte au H4 des compétences variées et une belle créativité pour mettre en valeur les initiatives du Hub, favoriser les interactions au sein de la communauté et organiser les événements.

Le Canton de Vaud et l'Institut La Source

Le H4 bénéficie d’un soutien financier de l’Etat de Vaud qui reconnaît l’importance d’innover en matière de soins 

Le projet représente un investissement de 3 millions de francs sur 5 ans.
La moitié sera financée par l’État de Vaud et l’autre moitié par l’Institut La Source.

Avec le H4, le canton de Vaud renforce sa position comme hub de premier plan en santé. Il complète  l’offre existante de soutien à l’innovation du Canton et contribue à l’intégration des outils et pratiques innovantes dans les soins.

La Source, quant à elle, perpétue sa tradition d’innovation dans les soins et apporte avec son expertise sa contribution à la sécurité des patients, à la qualité des soins prodigués à la population vaudoise ainsi qu’à l’excellence de la formation de la relève infirmière.