L’Atelier Santé

Fun educational camp for children and teenagers that addresses mental health, prevention and first aid in an interactive way.

In production

Status

26.06.2025

Entry date
Problem to solve

Nous voulons résoudre plusieurs problèmes du système de santé, notamment le manque d’éducation à la santé chez les jeunes. En Suisse romande, le taux de survie après une crise cardiaque est seulement de 5 %, contre 40 % au Tessin où les gestes de premiers secours sont enseignés tôt. Par ailleurs, la santé mentale des jeunes est fragile : 33 % des 14-24 ans souffrent de symptômes dépressif sévère, et 1 sur 11 ont déjà tenté de se suicider. Enfin, les urgences sont saturées, souvent à cause de cas bénins. Éduquer les jeunes aux bases de la santé leur permettrait de mieux évaluer quand consulter les urgences. Notre projet vise à répondre à ces enjeux clés.

Proposed solution

L'Atelier Santé propose un camp éducatif pour les enfants de 6 à 15 ans, d’une durée de 5 jours. Les cours seront divisés par tranche d’âge afin d’adapter le contenu aux différentes catégories. Ils porteront sur la santé mentale, les premiers secours, la sensibilisation au handicap, le harcèlement et la prévention en santé, de manière ludique. L’Atelier Santé ne donnera pas les cours lui-même, mais agira en tant qu’organisateur et coordinateur, en collaborant avec des associations certifiées telles que la Croix-Rouge ou Pro Juventute, ce qui facilitera la reconnaissance des formations. Nous mettrons également en place un site avec gamification pour renforcer le rappel des connaissances.

Request to H4

Nous conseiller sur la structuration du projet, ainsi que sur la mise en place de stratégies de communication pour attirer des clients, des partenaires et des institutions.

What this project changes in healthcare: the problem to solve

• Very low survival rate after cardiac arrest in French-speaking Switzerland (5% compared to 40% in Ticino)
• High prevalence of mental health issues among young people: 1 in 3 suffers from severe depressive symptoms
• Alarming suicide attempts among 14-24 year olds (nearly 1 in 11)
• Overcrowding of emergency departments with minor cases due to a lack of basic knowledge

The envisaged solution

• Five-day educational camp, without overnight stays, for children aged 6 to 15
• A variety of age-appropriate workshops with a fun and interactive approach
• Acquisition of good reflexes and practical health knowledge
• Topics ranging from first aid to privacy, mental health and other essential areas
• Awareness-raising aimed at developing good attitudes in everyday life and in emergency situations

Hands-on support from H4

• Bibliographic research
• Ongoing support

What impact on the next steps of the project?

• In progress

Summary of privacy policy

This site uses cookies so that we can provide you with the best possible user experience. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognizing you when you return to our website and helping our team understand which areas of the site you find most interesting and useful.

Read more