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23.06.2025
La gestion des plannings soignants est un problème majeur qui gangrène le système de santé et génère énormément d'insatisfaction. Du point de vue des collaborateurs, il est source d'insatisfaction de démotivation et parfois de départ. Du point de vue des infirmiers cadres, malgré leur envie de tout concilier: contraintes de service et légale et envie des collaborateurs, c'est un véritable casse-tête qui leur prend jusqu'à 20% de leur temps pour une tâche sans valeur ajoutée. Au niveau institutionnel, ce planning quand il est perçu comme mal fait augmente l'insatisfaction des collaborateurs ce qui génère absentéisme et turnover augmenté et par conséquent un coût important des institutions
Web app d'auto-planification du personnel soignant. Elle intègre les contraintes choisies par le service et les contraintes légales; autour de ça, les collaborateurs sont libres de choisir et on la possibilité d'avoir un impact réel sur leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Concrètement, ils ont un visuel sur l'ensemble de leurs collègues et sur les objectifs en terme de couverture de jour et nuit à atteindre. Si le collectif n'arrivent pas à se mettre d'accord et à remplir les dotation minimales, les manager ont la possibilité d'activer l'algorithme de l'application qui prendra en considération les contraintes et les envies des collaborateurs tout en obligeant des changements minimaux mais à l'ensemble du collectif pour répondre aux besoins du service.
Y a-t-il un réel potentiel de marché ? Quel type de prix on pourrait fixé pour la vente de licence annuelle d'exploitation ? Avez-vous des partenaires pour challenger le développement web de l'application (ingénieur logiciel...)
• Staffing planning generates dissatisfaction, demotivation and high turnover, as it must balance operational needs, legal requirements and individual preferences.
• Consequences for caregivers: impact on personal life, schedules perceived as unfair.
• Consequences for institutions: absenteeism, resignations, temporary staffing costs and decline in quality of care.
• In Switzerland: CHF 4 billion/year in absenteeism, CHF 450 million in staff turnover and CHF 70 million in lost management time.
• Collaborative and transparent web-based planning platform.
• Self-planning of schedules by teams.
• Arbitration algorithm in case of conflict, integrating legal, organisational and human constraints.
• Results: transparent, fair schedules without human manipulation.
• Comprehensive strategic advice.
• Access to a network of decision-makers.
• Preparation and support for strategic meetings.
• Refine the strategic vision and roadmap.
• Improve and perfect the product.