Alsensia

Immersive virtual reality therapy platform that adapts in real time to the patient's emotional state using biofeedback

In production

Status

03.06.2025

Entry date
Problem to solve

Le problème de prise en charge de la santé mentale (prevention : 20% de personnes sont touchées par des troubles de la santé mentale/ accessibilité : 50% ne sont pas traités /efficacité & adhérence : 40% arrêtent la thérapie) La stigmatisation des problèmes Les listes d'attente sont longues Les outils datent de 1970 et les évaluations sont très subjectives (échelles de ressentis par exemple) et rendent difficile le diagnostic précis et donc le choix du traitement adéquat. Les systèmes de traitement sont prédéfinis et dépendant du spécialiste consulté. la médication devient systématique (60% d'augmentation de prescription d'anti-dépresseurs chez les jeunes) Le suivi est compliqué (1 RDV toutes les 2 semaines le plus souvent sans suivi patient à la maison)

Proposed solution

On apporte une solution qui permet aux professionnels de santé mentale d'augmenter efficacité du diagnostic et de la thérapie avec le biofeedback. Le professionnel a accès à une plateforme Web ou App mobile. Avec la thérapie immersive qui s'adapte en temps réel à l'état émotionnel du patient on personnalise au maximum avec des sensations très réalistes on élargit le champ des possibles et augmente l'adhérence Plus d'accessibilité et d'adhérence encore par le suivi possible à la maison (entrainement, téléconsultations, monitoring) : libérant également des plages de consultation, levant la barrière stigmatisante. Avec une MVP : core suite visant la relaxation se basant sur plusieurs protocoles validés et utilisable également en autonomie en toutes circonstances on améliore la prévention

Request to H4

Pour la conception-validation des scripts/contenu/plateforme : psychiatres, psychologues, personnel hospitalier Pour les premiers tests pilote : professionnels en hôpitaux, cabinets Pour la validation du business model (validation pricing professionnels, complémentaires etc..) Nous souhaitons créer une solution écosystémique à terme donc partenariats diverses.

What this project changes in healthcare: the problem to solve

• 1 in 5 people are affected by mental health issues, but half of them receive no treatment
• 40% of patients discontinue their therapy mid-course
• Diagnostic and monitoring tools are often outdated and not sufficiently personalised
• Stigma, waiting times and lack of home monitoring limit access to care
• A 60% increase in antidepressant prescriptions among young people, a sign of an overly systematic response to a complex need

The envisaged solution

• Web and mobile platform using biofeedback to refine diagnosis and therapy
• Immersive, personalised therapy that adapts in real time to the patient’s emotional state
• Engaging, realistic experience that promotes treatment adherence
• Home follow-up through exercises, teleconsultations and continuous monitoring
• Improved access to care and reduced stigma surrounding mental health

Hands-on support from H4

• Support committee
• Workshop with Genilem and Enable by design
• In progress

What impact on the next steps of the project?

• In progress

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