
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est classé parmi les 10 handicaps les plus fréquents selon l'OMS. Notre projet vise à développer une application innovante pour soutenir le traitement du TOC. Celle-ci permettra aux thérapeutes de collecter des données et de mesurer les résultats cliniques, un besoin critique, car 90 % des psychiatres ne disposent actuellement pas de ces outils. Nous souhaitons promouvoir une psychiatrie de précision, où les traitements peuvent être adaptés et optimisés pour chaque patient. En Suisse, environ 200 000 personnes sont atteintes de TOC, représentant notre potentiel utilisateur. Seuls 20 % des patients atteints de TOC parviennent à une guérison complète. Les coûts de la santé mentale, qui s’élèvent à 7 milliards CHF par an selon l’OFSP
L'objectif de notre application est de réduire le temps nécessaire à l'exécution des tâches et d'aider les thérapeutes à se concentrer sur le cœur de la thérapie avec un plus grand nombre de patients. Le passage de l'analogique au numérique, en favorisant les solutions basées sur l'IA, est encouragé grâce à notre application, qui permet de générer les données adéquates et de les exploiter pour transformer la prestation de services et de soins. Notre application transforme la thérapie en un programme de suivi. Elle révolutionne le parcours de santé mentale en permettant aux patients et aux thérapeutes d'estimer la gravité des symptômes du TOC, de fixer des objectifs thérapeutiques et d'en apprendre davantage sur le trouble avant même le premier rendez-vous.
Nous menons actuellement un essai de notre MVP avec jusqu'à 50 utilisateurs. À ce jour, nous l'avons testé avec 17 patients et plus de 15 thérapeutes/médecins issus de 10 cabinets différents (dont le CHUV). Notre MVP a validé que notre solution peut être utilisée comme un véritable produit. Le temps moyen d'engagement par session sur l'application dépasse les 7 minutes. Ce temps n'inclu pas les contenus de psychoeducation,l'utilisation des fonctionnalités d'IA ni la saisie de données demandées par les therapeutes. L'ergonomie de l'application est fluide et intuitive" selon Anaïs Isabella (médecin au CHUV). "Scientifique et présentant un fort potentiel" selon Julien Elowe (chef du service de psychiatrie adulte du CHUV).

• Approximately 200,000 people in Switzerland are affected by OCD, with only 20% achieving complete recovery
• Ranked by the WHO among the 10 most common disabilities
• Lack of measurement tools for 90% of psychiatrists, limiting the personalisation of care
• Treatment of OCD still difficult and ineffective
• Mental health costs reaching CHF 7 billion per year
• Digital application transforming OCD therapy into a structured follow-up programme
• Assessment of symptom severity and definition of shared goals between patients and therapists
• Generation of actionable clinical data for precision psychiatry
• Helping professionals focus on the core of therapy and treat more patients
• Integrating AI-based tools to modernise care and optimise treatment pathways
• In progress
• In progress