Soignants et technologues : ils ont matché!

 

 

Le 1er décembre 2022, le H4 a organisé son premier événement de Matchmaking entre soignants et technologues, dans les locaux de l’Impact Hub à Lausanne. Cet événement au format inédit a trouvé son public en accueillant plus de 60 personnes venues présenter pour les unes leurs besoins concrets du terrain et pour les autres leurs savoir-faire technologiques. Un pari réussi qui a permis aux participants de faire éclore de nouvelles idées et d’envisager des pistes de collaboration.

Le Matchmaking s’est déroulé sur un après-midi. Après un mot de bienvenue de l’équipe H4, les soignants et technologues ont pu, tour à tour, prendre la parole individuellement et présenter pendant une minute leurs besoins et technologies. La consigne pour les technologues était d’exposer leur technologie en termes de ses fonctionnalités et de ce qu’elle rend possible, sans faire allusion à son utilisation spécifique actuelle, afin de permettre aux soignants d’envisager plus facilement comment elle pourrait être appliquée à leurs besoins. La consigne pour les soignants était d’exprimer un besoin, sans référence à une solution technologique particulière prédéfinie.

Après cette première partie, les soignants, puis respectivement les technologues, ont pu aller à la rencontre de leurs trois coups de cœur pour établir un premier contact, durant des circuits de cinq minutes. Lorsqu’il y avait un intérêt réciproque, autrement dit un match, les participants accédaient à la troisième partie de l’après-midi qui permettait aux groupes fraîchement formés de réfléchir plus en détail à leur idée ou projet. Six d’entre eux ont rempli des fiches de projet pour mieux structurer leur approche commune et planifier une prochaine rencontre.
Pour finir sur une note conviviale et continuer à tisser des liens, un apéritif de réseautage a été organisé.

Avec cet événement et grâce à la force de son réseau, le H4 a ici pleinement joué son rôle d’acculturation et favorisé le rapprochement entre le monde des soins et celui de la technologie, car l’avenir des soins est collaboratif.

« Nous avions l’ambition de créer un événement à la fois différent, innovant, rassembleur et inspirant. C’est mission réussie et nous sommes très satisfaits du bilan de cette première édition. Nous sommes aussi très reconnaissants envers les participants qui ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, qui nous ont fait confiance et qui se sont ainsi véritablement engagés pour l’avenir des soins et de la santé. », évoquent les deux co-directeurs opérationnels du H4, Daniel Céfaï et Thierry Dagaeff.

 

Découvrez l’aftermovie et des témoignages de participants