Ateliers journée d’inauguration: résultats et mis en application

 

En mai dernier, le H4 organisait son premier événement avec près de 150 participants venus pour se rencontrer et échanger autour d’un objectif commun: relever ensemble les défis du domaine des soins et de la santé et contribuer ainsi à répondre aux attentes des innovateurs, des soignants et des bénéficiaires de soins.

Sous forme de conférence plénière, la matinée a permis de donner la parole à des partenaires importants de l’écosystème vaudois, de présenter le H4 et d’illustrer des projets déjà en cours.
L’après-midi, quatre ateliers participatifs ont été organisés avec pour buts de:
– contribuer à l’orientation concrète des développements stratégiques du H4 ;
– affiner les critères d’évaluation des projets déposés sur la plateforme H4, en reflétant les intérêts et préoccupations des acteurs des soins, de la santé et de l’innovation.

Nous avons le plaisir de partager aujourd’hui avec vous les résultats de ces réflexions et échanges.
Une soixantaine de critères d’évaluation des projets ont été proposés et discutés lors des ateliers. Nous avons ensuite travaillé sur cette liste: suppression des doublons, rassemblement de certains critères en un seul, clarification et reformulation pour obtenir une unité, tout en veillant à rester fidèle à ce qui avait été évoqué. Vous trouverez les 31 critères qui en résultent dans le document téléchargeable ici.

Ces critères ont pu être classés en sept thèmes principaux:

  • Accessibilité
  • Continuité 
  • Durabilité
  • Participation
  • Personnalisation 
  • Prédiction
  • Prévention

Ces thèmes apportent une vision synthétique des aspects qui importent actuellement aux membres de la communauté H4 et des soins en général. Il est intéressant de relever que la médecine 4P, une médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative (concept déjà bien connu aux USA) figure dans ces catégories et constitue une approche qui reflète réellement l’esprit des soignants et innovateurs en santé. Les 4P représentent donc désormais des aspects essentiels à considérer à tous les niveaux dans la conception et le déroulé d’un projet comme dans la solution, le produit ou le service final.

Par ailleurs, nous retrouvons les thèmes chers au SILAB et plus largement à l’innovation dans les soins qui se sont dégagés au cours des événements, ateliers, discussions et projets que nous avons accompagnés ces dernières années : l’accessibilité et la continuité des soins.
Le concept d’Accessibilité dans ce contexte porte sur l’accès, en temps et lieu utile, à des soins de santé acceptables, soit d’une qualité satisfaisante et d’un coût abordable. Il porte aussi sur l’intégration d’un cadre éthique respectueux des différences culturelles et sociales, ainsi que des handicaps, physiques ou mentaux.
Le concept de Continuité fait référence de manière globale à l’ensemble des soins dispensés lors de tout parcours de soins – hospitalier ou ambulatoire, de l’hôpital au domicile, d’un service à l’autre, lors d’une affection aigüe ou chronique, dans la succession de plusieurs affections – et nécessitant une coordination optimale de tous les acteurs.

La Durabilité de tout le système de santé revient au premier plan.
Elle inclut les soins et la médecine en général et est clairement « tri-capitale ». En effet, le souci de durabilité concerne par définition l’environnement, des emballages des médicaments aux matériaux de dispositifs de soins en passant par l’énergie consommée par un hôpital. Il concerne aussi l’impact sur la société – impact aussi traité via le thème de l’accessibilité. Enfin, il concerne l’économie et les aspects techniques, comme l’interopérabilité, puisque personne n’est dupe: il faut rendre le système financièrement viable, car si un projet ne l’est pas, il disparait et donc n’aura servi à rien. Bien entendu, on peut imaginer favoriser des projets larges et intégratifs mettant en avant des solutions plus globales de sorte que leurs viabilités soit plus systémique au lieu de ne dépendre que d’un effort isolé.

 

Mis en application des résultats présentés ci-dessus
À court terme, le formulaire d’évaluation des projets utilisé par le Comité de Sélection du H4 sera revu avec de nouvelles questions incorporant le mieux possible ces sept thèmes.
A plus long terme, la page dédiée aux projets sur le site internet du H4 sera étoffée et il sera possible de noter les projets à partir des critères retenus qui représentent les véritables intérêts et préoccupations de notre communauté H4.

Pour toute information complémentaire ou suggestion, vous pouvez écrire à : contact@h4vd.ch

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé aux ateliers et contribué à ces précieux résultats.
Le H4 se construit grâce à vous, avec vous et pour nous tous !