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Solution thérapeutique numérique sous forme de jeu de réflexe pour rétablir des réponses cérébrales saines et réduire la surconsommation d’aliments de façon intuitive

07.05.2024

Date d'entrée
Problème à résoudre

Dans le monde, l'obésité affecte plus d'un milliard de personnes, le diabète 529 millions et les maladies cardiovasculaires cause la mort de 17,9 millions de personnes par an. Les principaux facteurs de risque incluent l’alimentation malsaine, le manque d'exercice, le tabagisme et l'alcool. Les interventions traditionnelles visant à modifier les comportements reposent sur l'éducation pour des choix sains et l'autodiscipline, demandent un effort cognitif considérable et échouent souvent à cause de la difficulté à maintenir la discipline à long-terme. L'approche innovante de Neuria vise à rétablir le comportement de consommation d'aliments ou de substances provoquant des envies sans ce type d’effort ni même en être conscient.

Soution envisagée

L'application Neuria tire parti des principes de la plasticité cérébrale pour réapprendre au cerveau à réagir aux signaux de consommation malsaine, afin de réduire les cravings et modifier les comportements de consommation de façon permanente. Grâce aux tâches répétées de contrôle moteur et d'attention mises en œuvre dans l'application gamifiée Neuria, la réponse du système de motivation est réduite. Cela signifie que la récompense habituelle ou le plaisir dérivé des aliments malsains diminue. Les envies de manger diminuent à leur tour, tout comme la consommation d'aliments malsains ciblés. Tout patient (10 à 100 ans) voulant perdre du poids, ou diminuer sa consommation de sucre (diabète type 1 et 2), peut utiliser l’application à la maison, en y jouant 5 à 10min par jour, pendant 20 jours

Demande au H4

Nous devons réaliser des essais de l’app en environnement réel pour répondre à certaines incertitudes: -Identifier la volonté des professionnels de santé d'utiliser les thérapies numériques dans leur pratique quotidienne. -Valider la proposition de valeur de l'application Neuria auprès des professionnels de santé. -Apprendre à quel stade du traitement (avant, pendant, après) l'application Neuria peut être utile aux professionnels de santé. -Identifier la maladie ou l'état de santé le plus pertinent pour tester l'application Neuria dans un contexte réel.- -Explorer les mécanismes de remboursement ou paiement possibles -Explorer les fonctionnalités supplémentaires utiles pour les professionnels de la santé dans l'application Neuria

Ce que ce projet change en santé: le problème à résoudre

• Obésité : plus d’1 milliard de personnes concernées
• Diabète : 529 millions de cas dans le monde
• Maladies cardiovasculaires : 17,9 millions de décès par an
• Pathologies souvent liées à des comportements difficiles à modifier (alimentation, exercice)
• Les approches traditionnelles reposant sur l’autodiscipline échouent fréquemment à long terme

La solution envisagée

• Application thérapeutique numérique exploitant la plasticité cérébrale
• Jeux de réflexe simples et engageants pour réentraîner les réponses motivationnelles du cerveau
• Diminution progressive de l’attrait pour les aliments ou substances ciblés
• Réduction des envies et de la consommation sans effort conscient
• Approche ludique, discrète et scientifiquement fondée, en complément des stratégies classiques de prévention et de soin

L’accompagnement Hands on du H4

• Comité de soutien
• 6 Interviews de 1h avec des experts soignants pour contribuer à l’amélioration de la solution

Quel impact sur la suite du projet?

• Affinement de la proposition de valeur

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