Alsensia

Plateforme de thérapie immersive en réalité virtuelle qui s’adapte en temps réel à l’état émotionnel du patient grâce au biofeedback

En réalisation

Statut

03.06.2025

Date d'entrée
Problème à résoudre

Le problème de prise en charge de la santé mentale (prevention : 20% de personnes sont touchées par des troubles de la santé mentale/ accessibilité : 50% ne sont pas traités /efficacité & adhérence : 40% arrêtent la thérapie) La stigmatisation des problèmes Les listes d'attente sont longues Les outils datent de 1970 et les évaluations sont très subjectives (échelles de ressentis par exemple) et rendent difficile le diagnostic précis et donc le choix du traitement adéquat. Les systèmes de traitement sont prédéfinis et dépendant du spécialiste consulté. la médication devient systématique (60% d'augmentation de prescription d'anti-dépresseurs chez les jeunes) Le suivi est compliqué (1 RDV toutes les 2 semaines le plus souvent sans suivi patient à la maison)

Soution envisagée

On apporte une solution qui permet aux professionnels de santé mentale d'augmenter efficacité du diagnostic et de la thérapie avec le biofeedback. Le professionnel a accès à une plateforme Web ou App mobile. Avec la thérapie immersive qui s'adapte en temps réel à l'état émotionnel du patient on personnalise au maximum avec des sensations très réalistes on élargit le champ des possibles et augmente l'adhérence Plus d'accessibilité et d'adhérence encore par le suivi possible à la maison (entrainement, téléconsultations, monitoring) : libérant également des plages de consultation, levant la barrière stigmatisante. Avec une MVP : core suite visant la relaxation se basant sur plusieurs protocoles validés et utilisable également en autonomie en toutes circonstances on améliore la prévention

Demande au H4

Pour la conception-validation des scripts/contenu/plateforme : psychiatres, psychologues, personnel hospitalier Pour les premiers tests pilote : professionnels en hôpitaux, cabinets Pour la validation du business model (validation pricing professionnels, complémentaires etc..) Nous souhaitons créer une solution écosystémique à terme donc partenariats diverses.

Ce que ce projet change en santé: le problème à résoudre

• 1 personne sur 5 est touchée par des troubles psychiques, mais la moitié ne reçoit aucun traitement
• 40 % des patients interrompent leur thérapie en cours de route
• Outils de diagnostic et de suivi souvent obsolètes et peu personnalisés
• Stigmatisation, délais d’attente et manque de suivi à domicile limitent l’accès aux soins
• Augmentation de 60 % des prescriptions d’antidépresseurs chez les jeunes, signe d’une réponse trop systématique à un besoin complexe

La solution envisagée

• Plateforme Web et mobile utilisant le biofeedback pour affiner le diagnostic et la thérapie
• Thérapie immersive et personnalisée qui s’adapte en temps réel à l’état émotionnel du patient
• Expérience engageante et réaliste favorisant l’adhésion au traitement
• Suivi à domicile grâce à des exercices, des téléconsultations et un monitoring continu
• Meilleur accès aux soins et réduction de la stigmatisation en santé mentale

L’accompagnement Hands on du H4

• Comité de soutien
• Workshop avec Genilem et Enable by design

• Rencontres experts santé mentale

Quel impact sur la suite du projet?

• affiner cible client et proposition de valeur

Résumé de la politique de confidentialité

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