Patrick Martino : un pont entre innovation et réalité clinique

Comment développer des solutions de santé réellement alignées avec les besoins du terrain ? C’est la question qui guide le parcours de Patrick Martino, infirmier de formation, chercheur et collaborateur scientifique à la HES La Source. Fort d’une expérience mêlant clinique, recherche et innovation, il rejoint le Health Care Advisory Board du H4 pour aider les startups à comprendre les véritables enjeux du quotidien soignant. Pour Patrick, reconnecter innovation et réalité clinique n’est pas seulement une nécessité : c’est la clé pour créer des outils utiles, adoptables, et capables d’améliorer durablement les soins.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Patrick Martino et j’ai 32 ans. Après des études en soins infirmiers à la HES de La Source, j’ai travaillé pendant plusieurs années au Département de Psychiatrie du CHUV, ou j’ai eu la chance d’avoir plusieurs casquettes entre la clinique et la recherche. Pendant mon aventure au CHUV, j’ai pu me spécialiser en recherche clinique, étape qui m’a approché du monde académique. Depuis le printemps 2025 j’ai rejoint la HES de La Source comme collaborateur scientifique, où j’accompagne des projets de recherche et d’implantation dans le domaine de la santé mentale publique. Depuis ce mois de septembre, à côté de mon travail, je fais le Master HES-SO Innokick, un master interdisciplinaire en gestion de l’innovation. 

Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre le H4 en tant que Health Care Advisory board ? 

Après des années sur le terrain, j’ai vu le potentiel d’innovation inexploité dans les soins. Les équipes ont souvent des idées géniales pour adresser les problèmes du terrain, mais n’ont pas les ressources ou le temps à y consacrer. En même temps les solutions qui arrivent de l’extérieur sont souvent décalées par rapport aux besoins réels du terrain, et n’arrivent pas à se raciner dans les pratiques. Dans ce contexte, je trouve que la meilleure solution est celle de faire un pont entre le monde de l’innovation et le terrain de la santé, afin de fluidifier le développement de nouvelles solutions, et de rendre les soignant.e.s acteurs de leurs innovations. Le Health Care Advisory Board apporte son soutien dans cette riche démarche.  

Pourquoi, selon vous, est-il essentiel de créer un lien fort entre les soignants et les startups santé ?  

La facette la plus importante de l’innovation – et je le vois quotidiennement pendant mon Master – est de s’adresser à des problèmes réels du monde réel. Très souvent les start-ups arrivent avec des solutions qui ne sont pas adaptées aux problèmes du terrain, et ce décalage avec le monde réel se traduit par des grandes pertes de temps et ressources. Un lien fort entre soignants et start-up permet de dédier le temps nécessaire à l’exploration du problème dans sa profondeur et du point de vue des utilisateurs, avant de commencer à imaginer une solution. Pour citer Einstein “If I had an hour to solve a problem I’d spend 55 minutes thinking about the problem and 5 minutes thinking about solutions”. 

Quel rôle joue le H4 dans la création de ce lien ?  

Le H4 est le pont idéal pour pallier ce décalage. En mettant en relation les soignants et les innovateurs, il permet de confronter ces deux réalités et d’optimiser le développement de solutions. L’expertise de l’équipe et la possibilité de tester ses innovations avec des soignants dans des settings réalistes et des simulations est une plus-value qui se trouve difficilement ailleurs.  

En quoi votre participation au Health Care Advisory Board au H4 vous parait-elle utile pour les startups accompagnées ?  

Le Health Care Advisory Board est composé de personnes issues de domaines très variés. Ce panel de compétences permet de répondre à une grande palette de défis. Pour ma part, mon expérience en psychiatrie aigue et mes compétences en recherche et innovation me permettent d’accompagner les start-ups dans le domaine de la santé mentale, dans toutes les étapes du développement de leur solution.  

A vos yeux, qu’apporte le H4 a l’écosystème suisse de l’innovation en santé ?  

Le H4 est un acteur fondamental dans l’écosystème suisse de l’innovation en santé, son approche collaborative de la promotion de l’innovation permet de réellement optimiser les ressources et faciliter le développement de solutions pour le futur des soins.  

Comment imaginez-vous l’évolution du lien entre innovation et soins dans les années à venir ?  

Je pense que le monde des soins et de l’innovation sont étroitement liés depuis toujours. Les nouvelles connaissances et les idées disruptives ne manquent pas pour améliorer le monde de la santé, mais le vrai enjeu de ces prochaines années est celui de produire des avancées qui répondent à des besoins du terrain. Dans ce contexte, « innover » ne veut pas forcément dire en faire plus, ou faire plus technologique ou plus rapide, à mon avis le futur de l’innovation en santé doit permettre de soulager des problèmes réels en remettant la relation entre les patient.e.s et les soignants au centre.   

Quel message adresseriez-vous à une startup qui envisage de passer par le H4 ? 

Je dirais que c’est vraiment la meilleure solution pour orienter le développement de son entreprise. Partager ses solutions avec un panel d’experts en santé, et pouvoir tester ses idées avec des utilisateurs réels n’a pas de prix. C’est une démarche qui va grandement bénéficier à la start-up, et surtout aux utilisateurs finaux : les soignant.e.s, les patient.e.s, et tout le système de santé. 

Conclusion

Le H4 s’appuie sur l’expertise de membres engagés comme Patrick Martino pour rapprocher innovation et terrain, et permettre aux startups de développer des solutions réellement adaptées aux besoins des soignants et des patients. Son regard clinique, scientifique et innovant renforce la mission du Health Care Advisory Board : ancrer chaque projet dans la réalité des soins.

Vous développez une solution en santé et souhaitez la confronter au terrain dès maintenant ? Rejoignez-nous sur h4vd.ch et accélérez votre impact.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'infos