Le H4 offre un accès au terrain de l’expertise métier apportant aux projets d’innovation une amélioration, une validation, un dérisquage et une meilleure appréhension besoins.
Le H4 tisse les liens entre les innovateurs et les utilisateurs, grâce à une approche systémique, collaborative et multidisciplinaire qui inclut les soignants, les patient.e.s et les proches-aidants.
Le H4 crée les ponts entre les industries et les milieux académiques et cliniques. Il accompagne l’innovation en santé au sens large, en particulier tout ce qui touche au transfert des innovations depuis et vers les soins et les pratiques soignantes.
Le H4 est une plateforme collaborative de soutien pratique et d’échange pour une innovation pertinente et pérenne. Il est aussi un point d’ancrage et de diffusion en matière d’innovation dans les soins et en santé.
Innover dans les soins consiste à améliorer la santé et le bien être des populations en s’intéressant aux parcours de vie dans leur ensemble et en particulier à la relation soignant-patient. Innover dans ce contexte, c’est améliorer les pratiques et les technologies de manière durable.
Le vieillissement, l’accroissement des pathologies chroniques, la maîtrise des coûts et la fin de l’hospitalo-centrisme nécessitent de renforcer l’efficience des soins le long du parcours de santé du patient. Innover permet de garantir une approche cohérente avec une parfaite coordination de tous les intervenants.
L’accès aux soins et services de santé est lié à des aspects économiques, physiques, culturels… Innover avec la mise en place de nouvelles technologies permet de faciliter l’accès aux soins pour tous, en veillant à ne pas créer de nouvelle barrière.
Une personne malade ou en perte d’autonomie doit pouvoir rester à son domicile. Innover sur plusieurs axes, médical, ergonomique, économique, services…, tout en renforçant l’interprofessionnalité et le lien avec les proches aidants, permet de mieux répondre à cet enjeu.
Le patient, les soignants et les proches collaborent autour d’une même situation à des moments ou dans des endroits parfois différents. Cela nécessite une coordination importante. Innover permet de faciliter cette alliance, avec un niveau juste de partage d’information, de meilleures aides à la décision…