Comment développer des innovations en santé réellement ancrées dans la réalité du terrain et des usages des soignant·es ? Cette question est au cœur de l’engagement de Chantal Montandon, Directrice des soins à la Clinique de La Source depuis 2018.
Infirmière de formation et forte de plus de vingt ans d’expérience dans des fonctions de direction, elle porte un regard exigeant et lucide sur l’innovation en santé : trop souvent pensée sans les utilisatrices et utilisateurs finaux, elle gagne à être co-construite avec celles et ceux qui font le soin au quotidien.
Membre du Health Care Advisory Board du H4, elle met aujourd’hui son expertise terrain au service des startups pour favoriser des solutions pertinentes, crédibles et réellement adoptables.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Chantal Montandon, Directrice des soins à la Clinique de La Source depuis septembre 2018. Infirmière diplômée à Lausanne en 1990, j’occupe des fonctions de direction des soins à 100 % depuis 2001. Entre 2013 et 2018, j’ai également dirigé les pompes funèbres officielles de la Ville de Lausanne.
Ma mission essentielle peut se résumer ainsi : mettre à disposition des patient·es et du corps médical des professionnel·les de santé formés et en nombre suffisant pour assurer une prise en charge sécuritaire et de qualité.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre le H4 en tant que membre du Health Care Advisory Board ?
Trois aspects principaux m’ont convaincue : d’abord, en tant que Directrice des soins, je suis régulièrement confrontée à des demandes de développement de dispositifs médicaux dont le besoin n’a pas été défini avec les futurs utilisateurs et utilisatrices du terrain, ce qui conduit à des solutions qui ne répondent pas réellement aux attentes. Ensuite, le personnel soignant est souvent trop humble pour s’impliquer dans le développement de dispositifs ou ne se sent pas légitime pour le faire. Enfin, aujourd’hui, les patient·es ne recherchent pas uniquement des applications numériques, mais aussi des contacts humains.
Pourquoi, selon vous, est-il essentiel de créer un lien fort entre les soignant·es et les startups santé ?
Il est essentiel d’orienter les développements en fonction des besoins du terrain. Trop souvent, les besoins des soignant·es ne sont pas écoutés ni pris en compte. Certaines startups pensent que les utilisateurs et utilisatrices sur le terrain s’adapteront à leurs dispositifs, ce qui ne devrait plus être le cas. La discipline infirmière devrait davantage s’impliquer dans la recherche sur l’amélioration des conditions de travail, au sens large.
Quel rôle joue le H4 dans la création de ce lien ?
Le H4 joue un rôle de filtre premier et de facilitateur. Il constitue un gage de crédibilité du projet et permet un accès direct au terrain, favorisant ainsi la création de liens.
En quoi votre participation au Health Care Advisory Board au H4 vous paraît-elle utile pour les startups accompagnées ?
Ma participation permet d’apporter une expertise terrain, notamment en organisant des rencontres avec des spécialistes dans leurs domaines. Cela aide à éviter le développement de dispositifs déconnectés des besoins concrets des utilisateurs et utilisatrices.
A vos yeux, qu’apporte le H4 à l’écosystème suisse de l’innovation en santé ?
Le H4 apporte une grande crédibilité grâce à la qualité de ses acteurs. Il constitue également une plateforme qui relie le monde de la création aux réalités concrètes du terrain.
Comment imaginez-vous l’évolution du lien entre innovation et soins dans les années à venir ?
Les soignant·es doivent devenir acteurs de leurs besoins, car les demandes du terrain vont s’accélérer, avec des interlocutrices et interlocuteurs toujours plus impliqués dans l’innovation.
Quel message adresseriez-vous à une startup qui envisage de passer par le H4 ?
Je leur dirais d’avoir confiance et de suivre les conseils qui leur permettront de se développer sainement, tout en créant des solutions répondant à de vrais besoins du terrain.
Conclusion
Par son engagement au sein du Health Care Advisory Board du H4, Chantal Montandon rappelle une évidence trop souvent oubliée : l’innovation en santé ne peut être pertinente que si elle s’ancre dans la réalité du terrain.
En apportant son regard de Directrice des soins et son expertise des usages, elle contribue à orienter les startups vers des solutions crédibles, utiles et réellement adoptables par les soignant·es et les patient·es.
Vous développez une solution en santé et souhaitez la confronter à la réalité clinique ? Rejoignez-nous sur h4vd.ch et accélérez votre impact.