En réalisation
28.01.2026

En tant qu'usager du soin et infirmière, lors de mon parcours de soin suite à un cancer en 2019 rt récidive de cancer en 2023, maman de 2 enfants, je me suis retrouvée à aller à la pêche aux informations sur mon téléphone pour trouver des solutions à mes pb et des réponses à mes interrogations, avoir des informations utiles parce que l'information circule mal, que le système de santé à la tête dans le guidon et sitôt que le diagnostic est posé, tout va vite. La Ligue contre le cancer proprose un site avec des infos utiles mais il y a un vrai besoin d'avoir un concentré d'informations utiles tout au long du parcours et l'étayage existant sur tout le canton. Nous n'avons pas les mêmes préoccupation au début au milieu et à la fin d'une prise en charge
J’imaginais créer une application permettant d'avoir l'ensemble des partenaires en santé/bien-être/mobilité-transport/ assurances sociales/aspects juridiques/ aide et soins à domicile/garde d'enfants/médecin à domicile type Docadom etc. sur un même support et pourquoi pas à moyen/long terme créer un service de coordination innovant entre certains partenaires, créer des services supplémentaires. Que ce soit une réelle source d'informations à distance pour les usagers du soin, les professionnels et pour les proches-aidant également. Je connais bien le réseau vaudois et pourtant j'en découvre tous les jours et dans mon parcours ,j'aurais aimé avoir accès à l'information plus tôt. C'est chronophage et énergivore et mes amis dans un contexte oncologique sont du même avis.
Il s'agit de valider si oui ou non cela peut répondre à un besoin .

Quel problème dans les soins et la santé souhaitez‑vous résoudre ?
• Les femmes touchées par un cancer du sein manquent d’un accompagnement clair, continu et structuré tout au long de leur parcours.
• Le parcours du cancer du sein se déroule en trois temps : diagnostic → traitements → après‑traitements.
• À chaque étape, un même constat apparaît : l’information est partout et nulle part à la fois.
Le parcours est fragmenté, les patientes sont submergées : tri d’informations, démarches multiples, impact négatif sur la vie professionnelle et personnelle.
Conséquences :
Difficultés dans la gestion du quotidien, sentiment d’abandon, isolement, surcharge mentale et qualité de vie fortement compromise.
Quelle solution proposez vous à ce problème ?
« L’application combine rigueur et humanité : un espace où l’information structure, la parole apaise et où chaque personne devient actrice de son parcours. » Fabian Echeverria
CareTogether repose sur deux piliers indissociables:
• Un guide virtuel avec une centralisation d’informations fiables, contextualisées et hiérarchisées, en fonction du profil et du moment du parcours.
• Une communauté de femmes touchées par le cancer du sein, qui partagent vécu et informations utiles dans un espace structuré, modéré et sécurisé.
Cette combinaison permet de transformer une expérience individuelle souvent chaotique en un soutien utile, lisible et humain, sans confusion entre expertise médicale et vécu expérentiel patient.
Comment le H4 vous a‑t‑il accompagné ?
• Accès à un réseau d’experts, conseils et orientation.
• Soutien et visibilité via le Défi Source.
• Soutien dans la recherche de financements.
Quel a été l’impact du H4 sur la suite de votre projet ?